Société

6 critères essentiels pour bien choisir votre ceinture

La ceinture figure parmi les accessoires vestimentaires très prisés aussi bien par les hommes que par les femmes. Pour la gent masculine, elle sert essentiellement à maintenir le pantalon au niveau de la hanche. Elle apporte une remarquable touche à la tenue arborée. Découvrez quelques éléments déterminants à prendre en compte pour réussir le choix de votre ceinture.

Le type de cuir

En tannerie, les professionnels exploitent les deux faces du derme d’un animal pour créer différentes sortes de cuir.
  • Le côté supérieur s’utilise pour fabriquer du cuir fleur. Celui-ci impressionne par la présence de grains naturels et de denses fibres. Il séduit par sa qualité exceptionnelle. Les ceintures produites à partir de ce matériau se démarquent par leur souplesse, leur résistance et leur élasticité. Vous apprécierez leur douceur et leur durabilité.
  • La modification de la face inférieure fournit la croûte de cuir. Les fabricants lui appliquent un enduit pour obtenir du cuir lisse. Celui-ci se révèle de moindre qualité que le cuir fleur. Il permet de créer des ceintures moins souples et peu résistantes.
  • Le remodelage du côté chair d’animal confère à celui-ci une apparence veloutée assez séduisante.
Le cuir fleur s’utilise souvent pour obtenir des accessoires vestimentaires de qualité comme les ceintures de luxe pour hommes sur Caprice du Roi.

Le style de ceinture

Les boutiques et plateformes spécialisées commercialisent différentes sortes de ceintures. Vous trouverez des modèles unis et lisses, tressés, etc. Chacun d’eux convient à un style vestimentaire particulier et à des évènements spécifiques.

Les ceintures unies

Elles se démarquent leur aspect lisse et fin. Leur largeur varie entre 25 et 35 mm. Vous apprécierez leur discrétion sur les costumes sombres. Elles apportent un certain contraste à votre habillement lorsque vous arborez une tenue colorée. Quelques principes permettent de réussir le choix de ce type de ceinture. Pensez à harmoniser sa couleur avec celle des chaussures sur lesquelles vous comptez les porter. Une autre règle recommande qu’elle n’affiche pas une couleur identique à celle de la cravate à mettre. Cela évitera une concentration des regards sur votre buste.

Les ceintures casual

Elles conviennent sur tous les accessoires vestimentaires sauf le costume. Elles présentent une largeur de 35 mm ou plus. Si vous les choisissez bien, elles peuvent s’adapter parfaitement avec un Jean ou un Chino. Assurez-vous que la couleur de la ceinture retenue corresponde à celles des chaussures portées. Pour afficher un look impressionnant, ne mettez pas une ceinture trop vive sur une tenue sombre.

Les ceintures Jeans

Entièrement en cuir, elles se révèlent très résistantes et suffisamment solides. Cela leur permet de retenir le Jean au niveau de la taille sans se rompre. Leur largeur atteint 45 mm. Elles peuvent aussi se porter avec les chinos. Pour réussir leur choix, vous devez associer leur couleur à celles des chaussures que vous avez prévu de mettre.

Les ceintures tressées en cuir

Vous ne devez absolument pas les porter sur des costumes. Elles jouent un rôle identique que les modèles casual et les ceintures pour Jeans. Elles paraissent plus authentiques que les ceintures cow-boy. Elles apportent du charme et de l’élégance à votre look.

La couleur de ceinture

Peu importe le type de ceinture retenue, vous devez harmoniser sa couleur avec celle des chaussures portées. Cela permet de créer un lien assez discret entre ces éléments de votre tenue. Optez pour un modèle aussi foncé que votre costume. Si possible, jouez sur les contrastes pour apporter un peu de charme et de convivialité à votre habillement surtout lorsque vous arborez un Jean ou un Chino.

La taille de ceinture

Assurez-vous que son ardillon passe par le 3e trou et que la ceinture se retrouve en parfait équilibre autour de votre hanche. Elle ne doit pas aller au-delà de la boucle qui doit logiquement se situer en dessous de votre nombril. Un modèle trop long crée généralement des désagréments. Vous devez choisir leur longueur avec soin et minutie. Cela vous permettra de l’arborer avec élégance. Différentes astuces existent pour déterminer la taille de la ceinture à acquérir. Vous pouvez utiliser un mètre-ruban pour mesurer le tour de votre pantalon. Concrètement, vous introduisez le mètre-ruban dans les passants de celui-ci. Vous vous assurez qu’il parcourt le pourtour du pantalon et vous relevez la dimension. Cela vous permettra de connaitre avec précision la taille de votre ceinture. Si celle-ci se retrouve entre deux tailles, la prudence recommande de prendre la taille supérieure. Si vous validez une dimension inférieure, vous risquez d’acquérir un modèle trop serré que vous ne pourrez pas exploiter. Une autre astuce plus simple consiste à utiliser une ancienne ceinture qui vous convient parfaitement. Vous vous servez aussi d’un mètre-ruban pour mesurer la distance qui sépare les deux extrémités.

La dernière méthode consiste à faire correspondre la taille de votre pantalon à celle de la ceinture que vous souhaitez acquérir. Celle-ci se retrouve généralement au niveau du rebord interne du pantalon. Si vous souhaitez recourir à cette astuce, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vendeur ou de votre fournisseur. Il vous aidera à bien choisir la taille qui vous conviendra.

La boucle de la ceinture

Son choix s’effectue en fonction des accessoires que vous souhaitez mettre. Vous considérez notamment les bijoux ainsi que les boutons de manchette. Pour les costumes, privilégiez une boucle discrète et peu remarquable. Pour afficher un look très élégant, vous pouvez harmoniser la couleur de la boucle avec celle des accessoires visibles tels que la pince de cravate, le bracelet de votre montre ou les boutons de manchette.

La largeur de la ceinture

Optez pour une ceinture de 25 à 35 mm de largeur lorsque vous portez une tenue formelle comme un pantalon de costume. Elle paraitra assez discrète et vous afficherez un look élégant. Privilégiez plutôt des modèles de 40 à 50 mm de largeur si vous arborez un Jean ou un Chino. Dans tous les cas, assurez-vous que la ceinture retenue pourra s’introduire aisément dans les passants de votre pantalon.

Montre plus

Le Chapelier Fou

De mon vrai nom Guillaume, on m'appelle le chapelier fou étant donné que je porte presque toujours un chapeau, et fou pour mon coté loufoque:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close