Mes astuces

Comment opérer le choix de sa carte wifi ?

Le wifi désigne une technologie de transfert de données Haut-Débit sans fil qui fait usage des ondes radio. Quel que soit le but auquel elle est destinée (le loisir, le travail, etc.), la connexion internet doit être d’une excellente qualité. Il est donc important de tenir compte de certains critères au cours de vos recherches pour l’achat de la carte wifi. De nombreux formats sont disponibles sur le marché d’autant plus que vous avez un modèle classique qu’il faut connecter à votre carte mère ou une clé USB.

Quels sont les atouts du wifi ?

Le wifi constitue un outil très efficace étant donné qu’il facilite la connexion d’un internaute à l’internet sans fil. Depuis n’importe quelle pièce de votre maison, si vous détenez le matériel adéquat, vous pouvez vous connecter à l’internet. Cette technologie favorise énormément la création de réseaux locaux entre de nombreux ordinateurs reliés sans fil à un seul et même modem-routeur. Le wifi reste donc la solution parfaite pour distribuer une connexion ADSL avec tous les ordinateurs de votre habitation ou de votre bureau. De façon pratique, le wifi est très utile, car il offre de la liberté aux internautes. Les câbles inconfortables et gênants vont disparaître au profit des joies procurées par le haut débit. Le wifi satisfait également les besoins de mobilités des internautes. De ce fait, il permet de connecter des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des assistants personnels (PDA) de même que des périphériques mobiles à une liaison haut débit ou à des équipements électroniques communiquant les données dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur à plusieurs centaines de mètres à l’extérieur.

Comment fonctionne le wifi ?

Pour le bon fonctionnement d’un réseau wifi, deux éléments sont primordiaux. D’une part, il faut détenir un modem wifi qui reste connecté à la prise téléphonique. D’autre part, il convient de relier son ordinateur à un adaptateur wifi qui fera communiquer l’appareil et le modem. Cet adaptateur wifi peut être sous plusieurs formes : une clé USB, une carte d’extension PCI, une carte wifi ou encore une carte réseau. De nos jours, la majorité des ordinateurs portables sont pré-équipés du wifi et doivent juste bénéficier d’une configuration correcte. Toutefois, les cartes wifi demeurent des accessoires spécialement appréciés par les consommateurs, car elles permettent aux internautes de connecter leur pc de bureau avec le wifi sans avoir à s’incommoder avec de nombreux fils.

Quels sont les paramètres à prendre en compte dans le choix des cartes wifi ?

De nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’achat de vos cartes wifi. En voici quelques-uns !

Le type de carte Wifi

Contrairement à ce que l’on pense, les ordinateurs de bureau demeurent présents sur le marché même s’ils n’ont plus l’exclusivité face aux ordinateurs portables. Il est important de maîtriser les caractéristiques de votre appareil avant de vous procurer la carte wifi et de consulter les sites de test :
  • Pour un ordinateur de bureau, il faut acheter une carte wifi avec des antennes et plusieurs broches ;
  • Pour un ordinateur portable, le fonctionnement est un peu différent, car la carte wifi est dépourvue des antennes, et le format est beaucoup plus petit ;
  • Si vous ne désirez pas effectuer une installation au cœoeur de la machine, il existe des versions USB qui sont très efficaces.

Vous identifiez ainsi le produit qui conviendra le plus à vos attentes, mais en fonction de vos besoins la carte wifi USB peut être satisfaisante. Le débit est impressionnant par rapport à une version classique. Les performances sont parfois identiques, mais il est recommandé de choisir un modèle traditionnel si l’utilisateur pense faire du gaming étant donné que les ressources sollicitées sont conséquentes. Pour la bureautique, le modèle carte wifi USB est suffisant.

Le nombre d’antennes

En faisant attention, l’on remarque que les cartes wifi sont souvent accompagnées d’une ou plusieurs antennes pour améliorer la réception du signal sans fil. Plus votre ordinateur est distant de votre box, plus il sera difficile d’obtenir une réception idéale. Lorsque votre ordinateur reste dans une pièce proche de votre box, une carte wifi avec deux antennes se montre habituellement suffisante pour capter un excellent signal. Évidemment, l’épaisseur de vos murs ou votre isolation joue un rôle important sur la qualité de cette réception. Si votre ordinateur est plus distant, surtout à un autre étage par rapport à votre box, il est mieux d’opter pour un modèle à trois ou quatre antennes. Il vous assurera une stabilité et une puissance de réception.

La vitesse de la connexion internet

Idéalement, vous devez opérer le choix d’une carte wifi capable de supporter les débits de la connexion internet que vous utilisez. Il faut comprendre par là qu’il sera superflu d’acquérir une carte de 1300 Mbps si vous ne disposez que d’une simple connexion ADSL. À l’inverse, si vous possédez un réseau fibreux ou une connexion coaxiale, il est judicieux de préférer une carte wifi suffisamment puissante pour éviter de brider vos débits. Pour évaluer vos débits actuels, il suffit d’effectuer un test de connexion depuis la plateforme Speed Test.

Le budget

Le budget peut aussi constituer un critère de sélection de la carte wifi. Une carte wifi avec trois antennes sera plus coûteuse que celle munie de deux antennes. Cependant, il faut être attentif au moment de l’achat, car certains fabricants peuvent équiper la carte wifi de trois antennes sans que les performances soient au rendez-vous. Ceci peut être un effet visuel pour capter le regard des consommateurs.

Combien coûte une carte wifi ?

Vous n’êtes pas obligé de dépenser une centaine d’euros pour acheter une carte wifi si elle ne correspond pas à vos attentes. En effet, certaines cartes wifi sont offertes à moins de 40 euros, et elles sont efficaces pour un usage habituel à savoir la bureautique. Il faut alors déterminer les besoins avant de réaliser une recherche de carte wifi. Celle-ci sera ainsi dirigée dans la bonne direction, et votre achat aura toute son utilité. Toutefois, vous pouvez choisir un matériel plus performant dans l’espoir que vos objectifs changeront dans peu de temps. Si vous êtes dans ce schéma, il est prudent de se projeter dans le futur. Cela peut être bénéfique si vous avez pour projet le lancement d’un business dans quelques mois en lien avec le Web.

Montre plus

Le Chapelier Fou

De mon vrai nom Guillaume, on m'appelle le chapelier fou étant donné que je porte presque toujours un chapeau, et fou pour mon coté loufoque:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close