Mes astuces

La pastèque : ses bienfaits et ses éventuels effets secondaires !

La pastèque est un fruit aux vertus thérapeutiques énormes. Ses nombreuses propriétés sont aussi importantes que nuisibles à la santé. Voici à présent tout ce que vous ignorez sur la pastèque.

Propriétés et bienfaits

Image result for pastèqueVous ne le saviez peut-être pas, mais il existe différents types de pastèque. Il y en a certaines qui sont plus grandes, d’autres moins rondes. Vous pouvez même rencontrer certaines pastèques sans les rayures qui les caractérisent. Mais, quel que soit le type de pastèque que vous consommez, rassurez-vous, elles sont toutes salubres. Alors, quels sont les bienfaits de la pastèque sur la santé ?

L’hydratation

Ce n’est pas un hasard si la pastèque est associée à l’été. En effet, la pastèque a une forte teneur en eau (92 % d’eau) et contient également d’importants électrolytes. C’est un fruit pouvant être consommé à tout moment. C’est en somme une « excellente collation ». Conservable au réfrigérateur, la fraîcheur lui donne une valeur ajoutée : elle devient plus délicieuse. Très bon fruit pour l’été, sa teneur en eau hydrate votre corps en période de chaleur. Prenez donc l’habitude d’en prendre autant que vous le souhaitez. Votre santé en sera reconnaissante !

La pastèque améliore votre système immunitaire

Ce fruit est riche en vitamine C. Une substance indispensable d’ailleurs pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle protège le corps et combat efficacement les inflammations telles que le rhume, par exemple. Par ailleurs, elle maintient l’équilibre redox des cellules et les évite des espèces réactives de l’oxygène capables d’endommager les cellules ADN.

Un antidote efficace contre les plaies

De nombreuses études ont révélé que la vitamine C serait d’une très grande importance dans la cicatrisation des plaies. En effet, elle est indispensable pour la formation d’un nouveau tissu conjonctif. Sans la vitamine C, les enzymes nécessaires dans la formation du collagène demeurent sans effet. En bref, la consommation de la pastèque peut favoriser le plus rapidement possible la cicatrisation d’une plaie. Un antidote naturel, pas vrai ?

Renforce la santé des os

Le lycopène contenu dans la pastèque est bénéfique à la santé des os. Il s’agit d’un pigment caroténoïde rouge présent dans certains fruits et légumes (tomate, poivron, pamplemousse, et bien évidemment la pastèque). Sa consommation procure de la sainteté aux os. La pastèque, grâce au lycopène qu’elle contient, réduit également le stress oxydatif.

Améliore la santé cardiovasculaire

De nombreuses recherches ont démontré que la consommation de la pastèque corrèle positivement avec l’amélioration de la fonction cardiovasculaire. En effet, grâce à la vasodilatation elle amplifie le flux sanguin. De plus, l’American Journal of Hypertension a révélé après une étude que la supplémentation en extrait de la pastèque réduit la pression artérielle de la cheville, la pression artérielle brachiale et carotidienne. Il ajoute que c’est surtout chez les adultes obèses d’âges moyens et atteints d’hypertension légère que ses maux sévissent le plus. Prenez donc garde, et que les concernés prennent la pastèque comme leur pain quotidien sans exagérer dans la quantité. 😉

La pastèque aide à perdre la graisse corporelle

La citrulline présente dans la pastèque aide à réduire l’accumulation de graisse dans la cellule graisseuse. C’est un acide aminé naturel participant à l’élimination des toxiques produites par l’organisme. En effet, lorsque le corps absorbe la citrulline, il est susceptible d’empêcher l’exercice de la phosphatase alcaline non tissulaire. Par conséquent, les cellules graisseuses produisent moins de tissu adipeux.

Améliore la vue

La couleur rougeâtre de l’intérieur de la pastèque est en réalité une source de bêta-carotène qui se mue en vitamine A. C’est un fruit qui contribue à la production des pigments de la rétine de l’œil et qui protège également contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Par ailleurs, la pastèque est aussi efficace contre la prévention de la cécité nocturne. Elle maintient la peau, les dents, les tissus squelettiques, etc.

Anti-inflammatoire et antioxydant

La pastèque est composée de flavonoïdes, de caroténoïdes et de triterpénoïdes. Le lycopène caroténoïde est en effet très bénéfique pour réduire l’inflammation et pour neutraliser les radicaux libres.

Par ailleurs, la pastèque a aussi une forte teneur en citrurbitacine E triterpénoïde. Ce qui donne un soutien anti-inflammatoire en neutralisant l’activité des enzymes cyclo-oxygénases.

La pastèque prévient le cancer

Comme pour la plupart des antioxydants, la pastèque est riche en vitamine C. C’est pour cette raison qu’elle peut aider à combattre la formation des radicaux libres associés au développement du cancer. Plusieurs études ont aussi confirmé que la consommation du lycopène contenu dans la pastèque est favorablement liée à une diminution du risque de cancer de la prostate.

Les effets secondaires de la pastèque

Related imageMalgré tous les avantages que procure la consommation de la pastèque, elle peut aussi toutefois avoir des effets secondaires inattendus sur la santé.

Les perturbations intestinales

La pastèque est très riche en lycopène. Il est donc déconseillé d’en prendre exagérément. Car la consommation excessive de ce fruit juteux peut provoquer des nausées, des ballonnements, de la diarrhée, des vomissements, de l’indigestion, etc. Et comme le système digestif affaibli avec l’âge, les symptômes suscités peuvent être pires chez les personnes âgées.

Les troubles cardiovasculaires

La pastèque à une forte teneur en potassium. La manger en grande quantité peut donc causer des complications cardiovasculaires comme un rythme cardiaque irrégulier ou un arrêt cardiaque, par exemple. Ce que vous ignorez aussi est que lorsque vous mangez trop de pastèque, cela peut facilement affecter le contrôle du cœur ainsi que le système nerveux du corps.

Déconseillée aux diabétiques

Lorsqu’une personne est résistante à l’insuline, le taux du sucre dans le sang tend à rester immobile et ne pénètre pas à cet effet dans les cellules du corps. Ainsi, lorsqu’il y a manque de glucose dans les cellules, la quantité d’insuline fabriquée devient plus importante. Du coup, le glucose et le sucre restent dans le sang. Ce qui peut affecter les taux de triglycéride dans le corps. En effet, la pastèque avec sa teneur en sucre naturel peut conduire à une augmentation du niveau de sucre dans le corps. Raison pour laquelle les diabétiques devraient éviter à tout prix la consommation de la pastèque.

Chute du niveau de pression artérielle

Tout comme chez les diabétiques, toutes personnes atteintes de pression artérielle devraient éviter la pastèque sous toutes ses formes. Car la consommation en abondance peut amener à une immersion au niveau de la pression sanguine du corps.

Des réactions allergiques

La pastèque peut aussi provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Il peut s’agir d’éruptions cutanées graves ou légères, l’enflure du visage ou encore l’anaphylaxie. En bref, tout individu allergique aux carottes, au latex et au concombre peut aussi développer des réactions allergiques à la pastèque.

A éviter pendant la grossesse

Vous n’êtes pas sans savoir que le diabète gestationnel est une grave maladie qui sévit le plus souvent chez les femmes enceintes. Vous saviez aussi que la pastèque contient un niveau élevé de sucre. Ainsi, lorsque les femmes enceintes en prennent, le niveau de sucre dans le sang devient très important, ce qui conduit au diabète gestationnel. Alors, le mieux serait d’inviter les femmes enceintes à éviter le plus possible la consommation de la pastèque, ou du moins pendant les neuf mois de grossesse.

Autres éventuels effets secondaires

  • Les personnes qui adorent consommer la pastèque en abondance peuvent développer des problèmes nerveux, musculaires ou rénaux.
  • La consommation excessive de la pastèque peut conduire à l’impuissance et au dysfonctionnement érectile chez l’homme.
  • La fatigue…

Désormais, vous savez tout sur la pastèque. Certes, c’est un fruit beau et très savoureux, mais mesurez dorénavant les risques liés à sa consommation pour ne pas succomber à ses effets secondaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close