Mes astuces
3 conseils pour obtenir votre permis de conduire plus facilement
Avant de se présenter à l’examen du permis de conduire, il est indispensable de posséder une bonne base de conduite en suivant des cours. Une fois cette étape terminée, l’obtention de votre permis n’est plus trop loin. Vous n’aurez qu’à passer un examen relativement simple qui mettra en exergue vos connaissances théoriques et pratiques en matière de conduite. Êtes-vous en attente de passer votre examen pour le permis de conduire ? Voici pour vous quelques conseils qui vous aideront à l’obtenir facilement.
Sommaire
Bien réviser le Code de la route
Pour optimiser vos chances de décrocher votre permis de conduire, une préparation sans faille s’impose. Vous ne devez donc pas négliger l’épreuve théorique du test en révisant assez souvent le Code de la route. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un module d’entraînement sur le code de la route en ligne. Ce dernier vous donnera accès à plusieurs quiz et tests aléatoires sur le Code de la route qui sont systématiquement corrigés. Ainsi, vous pourriez voir votre score, et réviser progressivement les notions qui vous semblent floues.
Aussi, pouvez-vous acheter un livre sur le code de la route qui traite des notions et règles de circulation et des techniques de conduite sur la route. Gardez-le toujours sur vous pour le consulter dès que vous aurez un bout de temps libre à la maison ou au bureau.
Faire une simulation de l’examen de conduite
Pour vous rassurer à l’approche de votre examen de conduite, vous pouvez effectuer ce qu’on appelle un examen blanc ou une simulation d’examen. Ainsi, lors de cette simulation, votre moniteur de conduite ne vous apportera aucune aide, mais il n’aura qu’à vous donner des instructions et vous laisser faire. Si vous réussissez cet examen, vous pouvez être certain d’avoir mis toutes les chances de votre côté, car c’est exactement ainsi que se passera le permis. Il est important d’attirer votre attention sur certains points clés sur lesquels vous serez évalué lors de l’examen pratique de la conduite :
- L’installation sur le siège de la voiture ;
- La maîtrise de l’allure ;
- Le positionnement sur la route ;
- Le respect des espaces de sécurité ;
Il vous faut donc nécessairement une mise en situation pour découvrir les conditions dans lesquelles se déroule l’examen du permis de conduire. Par ailleurs, assurez-vous de connaître par cœur la signification des différents voyants, notamment les feux de route, les feux de position, les feux de croisement, les clignotants et les commandes de bord.
Rester soi-même et garder sa concentration
Un aspect à ne pas négliger dans la préparation de votre examen de conduite est de rester naturelle et d’être concentré. En effet, au cours de l’exercice, ne cherchez pas à innover pour impressionner l’examinateur. Restez naturel en gardant à l’esprit que ce n’est qu’une simple vérification de votre maîtrise réelle de la conduite.
Il est également très important de garder votre concentration. Vous devez dégager durant tout l’examen une bonne assurance pour gagner la confiance et l’admiration de votre examinateur. Ne soyez donc pas distrait et n’hésitez pas aussi à poser des questions de compréhension à votre examinateur tout en étant très concentré sur votre conduite. Ce faisant, vous maintenez une bonne ambiance dans le véhicule pour éviter que l’atmosphère ne soit trop calme et stressante.