Finance

Comment réussir ses investissements dans les stocks Options/actions en 2020 ?

Faire des investissements dans les Stocks Options et/ou les actions en bourse n’est pas une chose anodine. Pour ne pas risquer de perdre une fortune, il faut absolument se concentrer sur les bases et les principes de l’investissement boursier. L’investissement en bourse a des règles et des astuces qu’il faut respecter pour être gagnant. Tous les acteurs exerçant dans ce domaine le savent ; ce qui n’est pas toujours le cas des nouveaux investisseurs. Voici dans les lignes qui suivent quelques méthodes et astuces qui ont fait leurs preuves en ce qui concerne les investissements boursiers.

Se former et s’informer : une étape primordiale avant tout investissement en bourse

La formation et l’information sont deux aspects indispensables à la réussite de l’investissement en bourse. En premier lieu, il y a la formation, car c’est elle qui, grâce aux connaissances acquises, vous permettra de faire une analyse fondamentale et technique de l’évolution du marché. Parmi les points essentiels à maîtriser, il y a :

  • La connaissance du marché boursier,
  • La bonne lecture et le déchiffrement des valeurs cotées en bourse.

Il est également important de suivre l’actualité financière et boursière. C’est d’ailleurs ce qui vous permettra d’effectuer avec efficacité un stock-picking, et de pouvoir déterminer par la suite le moment idéal pour faire des achats et ventes de titres sélectionnés dans le portefeuille.

Établir une stratégie pour identifier les actions à acheter en bourse

Avant de penser à « comment acheter des actions », il faut au préalable déterminer une stratégie d’investissement en bourse. Dans la définition de la stratégie d’investissement, il est primordial de considérer certains facteurs essentiels tels que :

  • Le profil d’investisseur ;
  • Les objectifs de gains ;
  • L’horizon d’investissement ;
  • Le montant maximal de perte pouvant être supporté.

Tous ces éléments de base permettront non seulement de déterminer un couple rendement-risque optimal, mais aussi d’aider pour la composition du portefeuille boursier. Et c’est ce qui permettra de bien débuter en toute connaissance de cause. Par ailleurs, la définition d’un budget action à respecter vient en addition à l’établissement de la stratégie d’investissement.

Penser à diversifier son portefeuille boursier

En matière d’investissement boursier, le risque le plus redouté est la perte de son capital. Alors, si vous optez pour l’achat des actions d’une et une seule entreprise, vous êtes exposé à la baisse de votre cours en bourse. De plus, en cas de baisse avérée du cours, il n’y aura pas de possibilité de compensation de la moins-value. On en vient donc à la conclusion selon laquelle acheter des actions pour une seule société est susceptible d’entrainer la perte en partie ou en totalité de votre capital en cas de faillite. Il s’agit tout simplement là du risque de concentration du portefeuille. Et pour en être épargné, la règle d’or est de privilégier au moment même de l’investissement, la répartition des risques sur plusieurs actions. Autrement dit, les investissements seront faits sur plusieurs actions dans de nombreux domaines et secteurs. Et comme le dit l’adage, « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Il est plus sûr de diversifier son portefeuille boursier. 

Montre plus

Le Chapelier Fou

De mon vrai nom Guillaume, on m'appelle le chapelier fou étant donné que je porte presque toujours un chapeau, et fou pour mon coté loufoque:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close