Idées

Le garde-meubles : de quoi s’agit-il ?

Dans sa forme la plus simple, le garde-meubles est une pièce, généralement un hangar ou un grand bâtiment. Ils servent uniquement à stocker temporairement des meubles. Les clients qui font appel à ce service doivent payer un montant fixe et accepter un contrat avec le prestataire afin de préserver leur confidentialité.

La plupart du temps, les gens ont recours à ce type de service pour stocker leurs meubles pendant une période prédéterminée, généralement parce qu’ils font des travaux de rénovation, déménagent ou font un long voyage. Conformément aux termes de l’accord conclu avec la société de garde-meubles, vous devez fixer une heure pour récupérer vos biens et vous n’êtes pas autorisé à y accéder avant l’expiration de l’accord. Vous devez donc être précis quant à la date à laquelle vous prévoyez de récupérer vos meubles.

N’oubliez pas que vous ne pouvez stocker que des meubles ; vous ne pouvez pas stocker de stocks ou de documents. Cela permet d’éviter que vos meubles ne soient mélangés à d’autres meubles provenant de diverses personnes, puisque l’espace du garde-meubles est un entrepôt partagé. Vous ne pouvez rien stocker d’autre dans l’abri afin de protéger les meubles et l’abri lui-même.

Les « self-stockeurs » sont un autre type de garde-meubles. Nous allons parler un peu plus de ce type de service car ils diffèrent sur quelques points.

Sommaire

Description du self-stockage.

L’utilisation de minuscules boîtes fermées par cette entreprise pour stocker les biens de ses clients la distingue de ses concurrents. Aux États-Unis, le self-stockage est un service très courant.

Vous pouvez stocker n’importe quel type d’objet dans ce type d’entreprise, y compris des meubles, des objets personnels et des documents. En outre, il n’y a pas de limite de temps fixée pour le stockage de vos articles.

Il n’y a aucune répercussion si vous gardez les articles dans le box indéfiniment. En outre, ce type de stockage est généralement plus coûteux qu’un service de garde-meubles.

Pour diverses raisons, notamment des rénovations de maison, un voyage prolongé, un déménagement dans une autre ville ou un autre pays, un manque d’espace dans votre résidence actuelle, ou même pour conserver de vieux objets hérités de vos ancêtres, vous pouvez stocker vos affaires dans un self-stockage.

Toutefois, dans cette option, vous êtes responsable du déplacement de vos biens vers l’installation de stockage, contrairement au self-stockage, où l’installation se charge de cette tâche.

Principales distinctions entre le self-stockage et le garde-meubles

Maintenant que vous savez ce que sont le garde-meubles et le self-stockage, examinons leurs principales distinctions afin que vous puissiez décider quelle option répond le mieux à vos besoins. Nous aborderons la question de la sécurité dans chacun d’entre eux ainsi que d’autres éléments cruciaux. 

Sécurité

L’idée d’entreposer nos meubles dans un endroit nouveau et inconnu peut nous faire bondir. Ceci afin de pouvoir déposer des objets ayant une valeur émotionnelle dans un environnement dont d’autres personnes s’occuperont. Nous avons quelques difficultés à le faire, et nous sommes donc très inquiets pour la sécurité des objets.

Vous pouvez être sûr qu’ils prennent grand soin de préserver l’intégrité de vos objets en matière de garde-meubles. Le principal inconvénient est que, puisque vos meubles sont conservés dans l’entrepôt avec ceux d’autres personnes, vous n’y avez pas accès.

Le fait de se trouver dans un entrepôt où les employés vont et viennent fréquemment peut vous mettre un peu mal à l’aise.

La sécurité dans les services de self-stockage devient la responsabilité du client. Le propriétaire des meubles a toujours accès aux clés des box, de sorte qu’il peut toujours accéder à ses biens. Cela est utile pour les personnes qui veulent s’assurer que tout va bien ou en cas de besoin urgent.

La sécurité de vos biens est toutefois compromise si vous égarez votre clé. C’est donc un inconvénient de ce type de service.

Ne vous inquiétez pas, des caméras de sécurité fonctionnent 24 heures sur 24 dans les deux cas, la sécurité est donc excellente.

Types d’articles à stocker

Les types d’articles que vous pouvez stocker dans chaque service varient, comme nous l’avons mentionné précédemment.

Seuls les meubles peuvent être stockés dans le garde-meubles ; les autres articles ne peuvent pas être conservés dans les entrepôts du garde-meubles.

Les entreprises font ce choix pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation d’articles coûteux ou extrêmement importants, comme des documents, afin d’éviter d’alerter les intrus potentiels.

Vous pouvez stocker tout type d’article dans le système de self-stockage. Contrairement à un garde-meubles, vous pouvez également choisir votre propre box car le chargement est conservé dans un hangar commun.

Entretien du site

Il est crucial que les lieux où seront stockés nos biens soient bien rangés, fumigés et exempts d’humidité. Examinons la distinction entre les services de self-stockage et l’entretien du garde-meubles.

La première option, un service de garde-meubles, comprend l’entretien adéquat de l’espace. Bien sûr, cela peut varier d’une entreprise à l’autre, mais étant donné qu’il s’agit d’un entrepôt, il peut y avoir une certaine accumulation de poussière, de saleté ou d’autres éléments.

Par conséquent, l’entreprise doit stocker ses meubles de manière appropriée, en les protégeant avec du tissu ou du plastique pour maintenir leur intégrité structurelle.

Dans le self-stockage, vos biens seront contenus dans une boîte de votre choix, qui est généralement assez petite. Comme je l’ai dit précédemment, l’entretien de l’emplacement peut varier en fonction de l’entreprise qui fournit le service, mais dans le cas du self-stockage, l’entretien est effectué à l’extérieur, ce qui garantit un nettoyage et une fumigation adéquats de l’environnement.

De plus, en raison de sa petite taille, moins de saleté et de terre peuvent s’accumuler à l’intérieur. Afin d’assurer la meilleure conservation possible de vos objets, vous devez uniquement faire attention aux infiltrations potentielles d’humidité à l’intérieur de l’espace.

Flexibilité de l’accord

Il existe certaines distinctions entre les différents types de contrats proposés par chaque service qui, en fonction de vos besoins, peuvent être plus judicieux pour vous.

Vous spécifiez un délai pour le service de garde-meubles, et vous n’êtes pas autorisé à accéder aux meubles avant l’expiration du contrat. Ainsi, une amende est associée à son enlèvement.

Vous pouvez laisser vos biens en self-stockage aussi longtemps que vous le souhaitez sans encourir de perte ou de rupture de contrat.

Vous êtes intéressé par le self-stockage ? Consultez le site easystock.ch où vous trouverez les meilleurs prix du marché suisse.

Montre plus

Articles Liés

Close