Société

L’halitose : Qu’est-ce que c’est ? Et ce que l’on peut faire pour y remédier !

La mauvaise haleine, parfois appelée halitose, est un problème très répandu chez de nombreuses personnes dans le monde. Elle se caractérise par une odeur désagréable qui se dégage des lèvres. Les problèmes dentaires, notamment les caries et les maladies parodontales, les mauvaises habitudes alimentaires, comme la consommation excessive d’aliments piquants tels que les oignons et l’ail, le tabagisme et certaines maladies médicales comme le reflux gastro-œsophagien et le diabète, ne sont que quelques-unes des causes de l’halitose. Cependant, il existe des thérapies pour aider à réduire et à contrôler ce problème. L’halitose peut être désagréable et avoir un impact négatif sur l’estime de soi.

Sommaire

Existe-t-il un remède contre la mauvaise haleine ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un remède contre la mauvaise haleine. La complexité de ce traitement dépendra de la cause de l’halitose. Plusieurs formes de traitements avec différents professionnels peuvent être nécessaires si la mauvaise haleine n’est pas liée à des problèmes de santé bucco-dentaire.

Nous allons discuter avec vous des traitements les plus populaires afin que vous puissiez vous faire une idée des options disponibles !

1. Encourager la production de salive

Le remède à la sécheresse buccale, qui est à l’origine de la mauvaise haleine, consiste à augmenter la salivation. Augmenter cette production est un processus simple qui demande simplement au patient de modifier certains de ses comportements.

L’augmentation de la consommation d’eau est l’un des moyens les plus faciles, il faut donc garder une bouteille d’eau sur soi à tout moment. Éviter certains aliments, comme les snacks salés, les aliments épicés et les boissons gazeuses, entre autres, est une autre mesure qui peut être utile. Vous devez également vous abstenir de boire de l’alcool et de fumer.

Le chewing-gum sans sucre est également une aide précieuse, car la mastication stimule les glandes salivaires.

2. Améliorer les pratiques d’hygiène buccale

L’une des principales causes de l’haleine fétide est une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui entraîne l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, problèmes qui peuvent conduire à des caries et à d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

Par conséquent, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène pour prévenir l’apparition de ce problème. Cette hygiène buccale implique l’utilisation de bains de bouche, de fil dentaire et de brosses. Il existe de nombreux produits de qualité sur le marché, mais si vous ne savez pas lequel est idéal pour vous, consultez votre dentiste.

N’oubliez pas que vous devez pratiquer une bonne hygiène après chaque repas, avant de vous coucher et au réveil.

Bien que l’hygiène ne soit pas une panacée pour l’haleine fétide, elle fonctionne dans la majorité des cas. Si ce n’est pas le cas, il est temps de prévoir une consultation pour que le dentiste puisse évaluer la situation.

3. Procédures dentaires pour l’halitose

Il sera nécessaire de prendre un rendez-vous chez le dentiste si le problème est plus avancé et doit être traité. Le traitement varie en fonction de la raison de l’halitose dans différentes situations.

Dans certains cas, l’élimination du tartre suffit à éliminer les problèmes de mauvaise haleine. En revanche, le traitement n’est pas aussi simple en présence d’une gingivite ou d’autres problèmes plus importants, notamment la carie dentaire.

Dans les situations les plus graves, le traitement peut nécessiter l’obturation de la carie, voire son extraction. Dans certaines circonstances, des procédures mineures peuvent être nécessaires pour résoudre le problème, mais cela peut également se produire dans des scénarios plus graves. Il est donc préférable de traiter le problème dès que possible.

4. Traitements naturels de l’halitose

Sur Internet, vous pouvez trouver des centaines, voire des milliers, des remèdes maison contre l’haleine fétide. Ces recettes ont un défaut majeur : elles ne s’attaquent pas à la racine du problème et peuvent encore inclure des ingrédients potentiellement dangereux.

Par exemple, saviez-vous que certains des ingrédients contenus dans ces recettes maison peuvent endommager l’émail ?

C’est pourquoi le patient doit constamment évaluer ces recettes et ces traitements maison de manière critique. Pour prévenir les problèmes de santé futurs, vous devriez, dans la mesure du possible, consulter un professionnel avant d’utiliser quoi que ce soit.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet et sur d’autres questions liées à la santé dentaire ? Visitez dentalaris.com pour savoir plus.

Montre plus

Articles Liés

Vérifier aussi

Close
Close